PN MURE – ANR IMPROVMURE – Une compilation des principaux livrables

IMPROVMURE, Innovation en Matériaux et PROcédés pour la Valorisation du Multi-Recyclage des Enrobés a pour objectif principal de qualifier la remobilisation du liant issu des matériaux recyclés à l’aide du liant d’apport et d’évaluer son impact sur la durabilité des enrobés.

MURE vise principalement à répondre à deux questions en traitant tous les aspects : techniques, matériels, sanitaires, environnementaux, économiques, normatifs et réglementaires :

  • la première question concerne la mise en oeuvre conjointe du recyclage et de l’abaissement des températures de production des enrobés, les enrobés tièdes ;
  • la seconde trouve son origine dans le fait que le recyclage commence à concerner des couches d’enrobés qui contiennent déjà des matériaux recyclés : combien de fois peut-on recycler sans altérer les performances d’usage des enrobés ?

Neufs chantiers expérimentaux jalonnent l’activité des partenaires du Projet National MURE et du projet ANR IMPROVMURE. Leur vocation est de montrer et de convaincre qu’il est possible de recycler plusieurs fois les enrobés des couches de roulement sans compromettre la durabilité de celles-ci et que les techniques de production à tiède sont compatibles avec cet objectif.

Au cours de ces projets collaboratifs, complémentaires et synchronisés, des travaux de recherche et des études techniques ont accompagné la réalisation de ces démonstrateurs grandeur nature. Environ 70 rapports, mémoires, articles, à caractère technique ou scientifique ont été validés par les organes de gouvernance de ces projets, comités composés de représentants des différentes partie prenantes de la Construction Routière. Tous ces documents sont à la disposition du public intéressé. Une sélection des textes les plus intéressants, en général ceux qui proposent des synthèses regroupant les observations et les résultats d’études ou d’essais, a été réalisée.

Une compilation de ces documents a été réalisée. Elle prend la forme d’un livre électronique qui pourra être téléchargé à partir du site du PN MURE et de celui de l’IREX. Il s’ouvre par un texte de présentation conçu comme une introduction, un guide pour faciliter la navigation à travers les nombreux documents qui compose cet ouvrage.

Ces recommandations sont disponibles en 4 versions :

  • une version électronique – FlipBook – dédiée à Windows,
  • une version électronique – FlipBook – dédiée à MacOS,
  • une version électronique – FlipBook – directement accessible en ligne,
  • une version PDF.

Télécharger le flipbook