• Projet National MURE
Programme de recherche MURE – MUlti-Recyclage des Enrobés tièdes

Spectroscopie infrarouge et indices de vieillissement

La validation d’une méthode de vieillissement accéléré des enrobés bitumineux sur site doit s’appuyer sur une méthode fiable et partagée d’analyse de vieillissement des liants. Un des premiers objectifs du thème 1 était donc de définir une méthode d’analyse du vieillissement des liants bitumineux au moyen de la spectroscopie infrarouge (IR), qui serait commune à l’ensemble des partenaires. Cette méthode porte à la fois sur la procédure de préparation des échantillons, sur la façon de produire les spectres infra-rouge et sur la manière de quantifier des indicateurs de vieillissement. Les indices d’oxydation carbonyle (ICO) et sulfoxyde (ISO), caractéristiques de l’oxydation des liants, sont désormais calculés selon des bornes fixes ou via la méthode de vallée à vallée- les deux options restent possibles, le choix sera fait en fin de projet de privilégier l’une plutôt que l’autre. Ils sont déterminés avec le logiciel fourni avec l’appareil, ou à l’aide de la macro développée pour le PN.

La mise en place de cette méthode s’est appuyée au préalable sur la réalisation d’essais croisés portant sur la détermination par la méthode de spectroscopie infrarouge des indices ICO et ISO de bitumes à différents niveaux de vieillissement. Pour cela, 8 passages successifs à l’essai normalisé RTFOT (Restrained Thin Film Oven Test) ont été appliqués à un bitume 50/70. Les indices d’oxydation ont été déterminés sur le bitume avant vieillissement ainsi que sur les 8 bitumes aux différents états de vieillissement. Ces essais croisés ont permis de démontrer que les indices ICO et ISO mesurés sont dans les mêmes ordres de grandeur pour tous les partenaires qui ont réalisé les mesures.

La méthode retenue a fait l’objet d’un article et d’une présentation sous format poster à l’occasion du congrès Eurobitume & Eurasphalt à Prague, en juin 2016.

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Coordination région Rhône-Alpes

INDURA
55 avenue Galline
69100 VILLEURBANNE
E-mail : indura@indura.fr
Tel : 04 82 53 51 33

Direction

Président : Philippe REDOULEZ (ATMB)
Directeur : Jean-Eric POIRIER (USIRF/COLAS)
Directeur adjoint : Christine LEROY (USIRF)
Coordinateur IMPROVMURE : Simon POUGET (USIRF/EIFFAGE Infrastructures)

Abonnez-vous à notre Newsletter