• Projet National MURE
Programme de recherche MURE – MUlti-Recyclage des Enrobés tièdes

Caractérisation des agrégats d’enrobés

Les partenaires du projet national MURE ont, dans le cadre du groupe de travail n°4, dressé un état de l’art sur les méthodes d’extraction/récupération des liants des agrégats et étudié leur impact sanitaire et environnemental. L’extraction est l’opération qui consiste à séparer le liant bitumineux de la matière minérale d’un enrobé ou d’un agrégat d’enrobé à l’aide d’un solvant organique. Elle est très largement pratiquée par les laboratoires routiers pour caractériser les agrégats d’enrobés utilisés sur les chantiers de tous les jours ; progresser sur les méthodes d’extraction est donc un enjeu important pour la communauté routière.

L’extraction bitume / solvant classiquement pratiquée en chimie organique est utilisée à des fins de contrôle pour déterminer la quantité de liant présente dans un enrobé après fabrication. Il existe une multitude de méthodes pour extraire un liant bitumineux avec un choix multiple de solvant. Plusieurs études ont montré que le type de solvant utilisé a un impact non négligeable sur les propriétés finales du liant récupéré. Une des premières démarches de cette synthèse bibliographique a été de recenser les différentes méthodes d’extraction ainsi que les solvants employés.

La qualité des opérations d’extraction et de récupération de liant dépend grandement de la solubilité du liant par rapport au solvant. Les paramètres de solubilité de Hansen[1] et de Redelius[2] ont été repris afin de prédire la solubilité du bitume dans un solvant. Les solvants chlorés sont très fréquemment utilisés en laboratoire routier aussi bien pour l’extraction du bitume des enrobés bitumineux ou des agrégats d’enrobés à recycler que lors d’opérations de nettoyage et de protocoles spécifiques dédiés à l’analyse chimique. L’évaluation simplifiée du risque chimique a montré que la substitution était nécessaire pour des opérations de nettoyage, en revanche, il n’existe pas à ce stade de solution alternative pour les opérations d’extraction

[1] C.M. Hansen, Hansen solubility parameters: a user’s handbook, CRC press (2007)

[2] P.G. Redelius, Solubility parameters and bitumen, Fuel 79 (2000), 27–35

Pour en savoir plus :

Bitumen extraction and recovery in road industry: A global methodology in solvent substitution from a comprehensive review, Journal of Cleaner Production (2017) (Boulangé L., Mouillet V., Nicolaï A., Ziyani L.)

Extraction de bitume – Impacts sanitaires des solvants et évaluation des risques, RGRA n°939 (Boulangé L., Mouillet V., Nicolaï A., Ziyani L.)

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Coordination région Rhône-Alpes

INDURA
55 avenue Galline
69100 VILLEURBANNE
E-mail : indura@indura.fr
Tel : 04 82 53 51 33

Direction

Président : Philippe REDOULEZ (ATMB)
Directeur : Jean-Eric POIRIER (USIRF/COLAS)
Directeur adjoint : Christine LEROY (USIRF)
Coordinateur IMPROVMURE : Simon POUGET (USIRF/EIFFAGE Infrastructures)

Abonnez-vous à notre Newsletter